Les droits des patients ne se conçoivent pas sans leur équivalent : les devoirs des patients. Si ces devoirs ne sont pas prévus par la loi, ils participent pourtant à créer un climat de confiance et de respect réciproque entre le patient et le médecin.
Devoir d’information et de coopération
Le patient doit donner à son médecin des informations correctes et exhaustives quant à son état de santé et sa consommation de médicaments, dans l’optique qu'il puisse lui offrir le meilleur traitement possible. Le patient doit se montrer coopératif dans le cadre du traitement qu'il a accepté. Il se conforme aux conseils de son médecin.
Texte que vous pourriez rencontrer dans la salle d'attente de votre médecin.
Devoir de bienséance
Le savoir-vivre et le respect mutuel constituent la base des contacts entre patient et médecin. Les remarques dénigrantes ou discriminatoires, les comportements agressifs ou d'autres formes de menaces ne sont pas admis.
Texte que vous pourriez rencontrer dans la salle d'attente de votre médecin.
Devoir de respecter les rendez-vous
Soyez présents à vos rendez-vous et, si vous avez pris d'autres dispositions entre-temps, veuillez avoir l'obligeance de les annuler plusieurs jours à l'avance. Ceci évitera ou réduira, entre autres, les listes d'attente chez certains médecins. Il est d'usage de demander un dédommagement financier pour un rendez-vous manqué non décommandé dans les temps.
Et si ces devoirs ne sont pas respectés ?
Le non-respect de ces devoirs par le patient peut entraîner une interruption de la prise en charge par le médecin, selon certaines modalités.
En cas d'agression ou de violence, il pourra être fait appel à la police.
En résumé, un comportement mutuellement respectueux est bénéfique pour chacun.